
Chauffeur livreur VL
Description du métier :
Livre ou enlève des marchandises à partir d’une tournée prédéfinie et sur un périmètre géographique restreint. Effectue le circuit de livraison, les impératifs de satisfaction de la clientèle (délais, qualité…). Réalise les opérations liées à la livraison (parcours, chargement et déchargement des marchandises, remplir des documents de livraison.
Conditions d’exercices et missions :
L’activité s’exerce pour le compte d’entreprises de transport, messagerie, bâtiment, distribution, location de véhicule… en relation avec différents services ou interlocuteurs (ex : service d’exploitation et dépôt, service commercial, clients…). Peut s’exercer en horaires décalés, fractionnés, les fins de semaine, jours fériés ou même de nuit. S’effectue en zone de trafic (arrêts fréquents, stationnement urbain, …). Peut impliquer la manutention de charges lourdes et encombrantes.
Compétences professionnelles :
Vérifier des documents de livraison. Définir un itinéraire en fonction des consignes de livraison. Charger des marchandises, des produits. Livrer une commande. Actualiser les données de suivi de la livraison ou de l’enlèvement. Assurer une maintenance de premier niveau. Réaliser l’entretien du matériel. Effets de l’alcool, de la drogue et des médicaments sur l’organisme. Gestes et postures. Porter secours en fonction des nécessités et dans la limite de ses connaissances.
Qualités attendues :
Avoir une bonne capacité physique, être ponctuel, avoir le sens de l’organisation, savoir anticiper les problèmes de circulation en ville et gérer le stress au volant, avoir un bon sens du relationnel avec les clients, avoir une bonne connaissance des règles de sécurité à la conduite.
Lieu d’exercice de l’activité :
Il s’exerce en extérieur et à l’intérieur. Dans diverses structures :
- association
- boutique, commerce de détail
- collectivité territoriale
- entreprise artisanale, forage/extraction
- entreprise de transport/messagerie/groupage
- entreprise industrielle, publique/établissement public
- industrie manufacturière
- société de services
Formation :
Ce métier est accessible sans formation, seul le permis B est nécessaire !
Diplôme :
Ne nécessite pas de diplôme ni d’expérience professionnelle, un CAP/BEP (livreur, conduite routière, …) peut en faciliter l’accès. Un ou plusieurs Certificats d’Aptitude à la conduite en Sécurité (CACES) conditionnés par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peut(ent) être requis. Des habilitations spécifiques (certificats de formation ADR) peuvent être requises selon les produits transportés (ex : produits pétroliers, radioactifs, …) définis par un code ONU.
Débouchés professionnels :
- Chauffeur poids lourd.
Salaires :
Cela varie en fonction du sexe mais aussi des entreprises et du nombre d’années d’expériences.
- Le salaire se situe dans une fourchette de 1434€ à 1786€ par mois.
Evolution du métier :
Conduite de transport en commun sur route, location de véhicules ou de matériel de loisirs, relation commerciale en vente de véhicules, installation et maintenance de distributeurs automatiques, conduite de véhicules sanitaires, formation en conduite de véhicules, intervention technique d’exploitation des transports routiers de marchandises.