Les techniques de recherche d’emploi

Les techniques de recherche d’emploi

Comment mener une recherche d’emploi ? Certes il faut des outils et le cv comme lettre de motivation sont vos outils incontournables. Mais ils ne sont pas suffisants.

Il faut également adapter sa démarche à une situation d’emploi qui évolue et qui passe de plus en plus par de nouveaux leviers qu’il faut savoir utiliser. Cet article vous aidera à faire le point sur des techniques adaptées à chaque situation et à construire votre stratégie de recherche d’emploi en conséquence.

Organiser chaque étape de sa démarche

Avant de se lancer dans une recherche d’emploi, il est important de consacrer du temps à sa préparation. Il faut notamment s’informer sur les entreprises qui recrutent et chercher à élargir son réseau socio-professionnel pour pouvoir contacter les recruteurs. Une fois la candidature envoyée, il faut se préparer à aborder l’entretien avec son futur employeur. Enfin il faut gérer ses candidatures et ne pas oublier de s’équiper correctement pour faire le suivi de ses candidatures en cours et en préparer de nouvelles. Il est donc important de mettre en œuvre pour chaque étape de la recherche d’emploi une ou des techniques adaptées avec les outils qui y correspondent.

S’informer sur les entreprises

Il existe différents supports à consulter pour identifier les entreprises d’un bassin d’emploi. Les pages jaunes, les pages pro, mais aussi les annuaires des clubs et groupement d’entreprises de votre territoire. Une bonne ressource pour identifier ces clubs : le site internet Réseaulia. Il référence les différents clubs d’entreprises de l’Ouest de la France et de la région Ile de France.

Identifier les membres de son réseau

Un des grands oublis de la démarche d’emploi reste l’identification des personnes ressources qui peuvent vous aider dans vos démarches. Faire l’économie de ce travail c’est se priver d’un nombre important d’opportunités.

Une bonne méthode consiste à faire un tableau de toutes les personnes que l’on fréquente de près ou de loin dans son quotidien. Attention, vos proches (famille ou amis) ne sont pas nécessairement les mieux à même de vous aider. Il faut surtout identifier les personnes qui possèdent un réseau solide, notamment dans le cadre de leur activité professionnelle. Par exemple, un commercial pourra vous renseigner utilement sur l’état de santé des entreprises et sur celles qui recrutent.

Si vous connaissez la technique, vous pouvez aussi utiliser une carte mentale pour identifier les membres de votre réseau. Vous trouverez en bas de cet article un exemple de carte mentale à compléter.

Utiliser ses relations

N’attendez pas de vos relations qu’elles vous trouvent un emploi ! Elles ne sont pas là pour cela ; et que penser d’un candidat qui fait faire aux autres la démarche qu’il devrait faire lui-même ?

Par contre elles peuvent être utiles pour avoir de l’information et c’est l’objectif poursuivi. Si vous candidatez avant tout le monde auprès d’une entreprise qui a un besoin vous serez peut être recruté avant que l’entreprise se décide à diffuser une offre. Mais pour cela il faut avoir la BONNE information. C’est là que votre réseau vous est utile.

Les réseaux sociaux professionnels en ligne

Pour consolider son réseau personnel il est possible, et souvent souhaitable, d’utiliser les réseaux socioprofessionnels présents sur internet. Au moins deux d’entre eux peuvent vous être utile : Viadeo qui est principalement un réseau francophone et Linkedin qui lui est plutôt anglo-saxon. Dans les deux cas un abonnement gratuit suffit.

Ces sites offrent plusieurs avantages. Le premier est de rendre visible son parcours professionnel sur un site très fréquenté, y compris par les recruteurs. Il est aussi possible de participer ou de suivre des groupes de discussions sur différents thèmes de la vie professionnelle et ainsi d’assurer une veille d’information sur les secteurs d’activités qui vous intéressent. Enfin et surtout ces sites en ligne permettent de renforcer son réseau. N’en attendez pas pour autant des miracles, il faut d’abord établir une relation de confiance avec les personnes membres du réseau.

Les revues professionnelles spécialisées

Il existe un certain nombre de revues éditées par les branches professionnelles. Elles sont utiles là encore pour faire de la « veille d’information » sur un secteur d’activité donné et se documenter sur les nouvelles réglementations, les nouveaux produits, les évolutions technologiques, l’état du marché…généralement elles possèdent une rubrique emploi. Ces revues ont souvent leur équivalent en version numérique sur internet.

N’oubliez pas non plus de consulter la revue « Rebondir » qui est une excellente ressource pour vos démarches d’emploi.

Les événements professionnels

Renseignez-vous sur le site de Pôle emploi dans ses rubriques « événements » et « en région ». Vous trouverez un nombre important de salons, forums, speed-dating-job organisés un peu partout en France. Les maisons de l’emploi sont aussi un bon relais pour obtenir de l’information sur des événements locaux ou régionaux.

Faire acte de candidature

Les pratiques évoluent en matière de candidature. S’il faut toujours faire le choix de la candidature spontanée ; votre réseau social peut vous aider à faire une candidature ciblée auprès de l’entreprise qui a un besoin et au moment où elle a ce besoin. Vous aurez alors plus de chance d’avoir une suite favorable si vous démontrez que vous avez eu l’information avant les autres candidats. Vous démontrez par la même occasion que vous êtes un acteur du projet en anticipant les besoins.

Candidater sur les offres

Aujourd’hui il faut utiliser tous les canaux de diffusions d’offres : les journaux, spécialisés ou locaux, le site Pôle emploi et un bon nombre de sites internet. Vous en trouverez classés par thèmes dans la rubrique « outils pour l’emploi » qui vous permettront d’élargir votre champ d’action. N’oubliez pas non plus de consulter les sites des entreprises qui possèdent une rubrique « nous recrutons ». Certaines grandes entreprises ou groupes possèdent même un site entièrement dédié à leurs besoins en personnels, c’est le cas par exemple des principales enseignes de la grande distribution.

Effectuer un suivi de ses candidatures

Il est fortement conseillé de faire un suivi régulier de ses candidatures. D’abord parce que Pôle emploi peut vous demander des éléments de preuves de vos démarches d’emploi. Mais puisque vous en faites, il faut pouvoir identifier rapidement qui est le recruteur qui vous appelle et avoir l’offre sous les yeux, ce qui n’est pas simple lorsque l’on a fait plusieurs dizaines de candidatures. Un tableau tenu à jour de ses candidatures permet de s’y retrouver aisément. Il existe aussi un logiciel gratuit qui s’appelle CVitae et qui vous permet d’aller beaucoup plus loin puisqu’il gère vos CV et lettres de candidatures, les offres d’emploi et l’état d’avancement de vos candidatures, y compris les relances ou les entretiens.

Se préparer à l’entretien

Vous pouvez faire des simulations d’entretien avec un proche pour vous assurer que vous êtes opérationnel dans votre discours et à l’aise avec les questions pièges d’un entretien de recrutement. Vous pouvez utiliser aussi dans les Moocs de Pôle emploi le simulateur « entretien virtuel ». Globalement l’Emploi Store de Pôle emploi est un mine d’informations sur tous les thèmes, outils et techniques pour la recherche d’emploi.

Articles Similaires

Orientation

Orientation

Aide ménagère

Aide ménagère

Contremaître dans le bâtiment

Contremaître dans le bâtiment

Magasinier cariste

Magasinier cariste