Magasinier cariste

Magasinier cariste

Stockiste, agent de magasinage et de messagerie, agent de distribution et de magasinage, magasinier, employé logistique. Il existe différentes appellations pour ce métier en fonction du poste et de la nature de l’entreprise.

Description du métier

Dans un entrepôt ou un magasin, le magasinier cariste réceptionne les marchandises, les transporte sur des chariots élévateurs pour les stocker, prépare les commandes et les expédie. La gestion informatisée des stocks peut également faire partie de ses attributions.

Conditions d’exercice et missions

Plus ou moins polyvalent selon les entreprises, cet opérateur en logistique est très recherché. Il peut travailler sur une plateforme logistique au chargement et déchargement de camions et la répartition des marchandises en transit sur la zone de stockage. S’il est magasinier, il a en charge la mise à disposition et le renouvellement des stocks de produits. Il gère la diversité des produits via l’outil informatique qui lui permet de connaître en temps réel l a quantité de pièces disponibles. Sur cette fonction, il a souvent un rôle de conseil et de vente au client.

Compétences

Le magasinier cariste a le compas dans l’œil ! Pour exploiter le moindre cm2, pour y stocker des produits, il apprécie plusieurs éléments. Les distances, les encombrements, les hauteurs, les poids… quand il charge, décharge et range les marchandises au moyen de véhicules spécialisés. le magasinier cariste doit-être adroit et précis, organisé et rapide. Il doit avoir des compétences en informatique et être formé aux nouvelles technologies exemple : pistolet laser,terminaux embarqués sur chariot, serveur informatique…

Formation et diplôme

Pour exercer le métier il faut avoir un CAP de magasinier-cariste Il faut également être titulaire des Caces : 1 – 3 et 5 qui sont des certifications permettant de conduire des chariots élévateurs.

Débouchés professionnels

Les entreprises du secteur de la logistique et du transport. Il existe un réel besoin, mais les emplois sont assez précaires avec une forte majorité de postes en missions intérimaires.

Salaire

  • le salaire d’un débutant se situe aux alentours de 10€ de l’heure

Evolution du métier

Il y a assez peu de possibilités d’évolution professionnelle. Avec une formation adaptée, il est possible de devenir technicien de logistique.

Par contre, il est possible de développer des compétences transversales vers la fonction de préparateur de commandes. Le secteur de la grande distribution recrute sur des postes de préparateur de commandes pour les « Drive » avec les nouvelles pratiques de commandes en lignes.

Articles Similaires

Orientation

Orientation

Aide ménagère

Aide ménagère

Contremaître dans le bâtiment

Contremaître dans le bâtiment

Les techniques de recherche d’emploi

Les techniques de recherche d’emploi